top of page

LE JARDIN COLLECTIF À MORMOIRON

LE JARDIN COLLECTIF

une belle idée du partage

COMMENT ÇA FONCTIONNE

Ici la parcelle est travaillée en commun, Le jardin se construit avec tous ses membres, une réunion mensuelle permet de discuter des plantations, des améliorations à apporter, des succès, des échecs. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, le travail est partagé ce qui permet une plus grande souplesse, et les récoltes sont partagées au fur et à mesure, ici pas de quota, chacun est responsable et la bonne ambiance est de mise. L'expérience des uns enrichit les autres, on transpire, on retrousse les manches, mais on est friand de convivialité

IMG_20201010_124832_resized_20201010_042

RÉUNION MENSUELLE

Après avoir organisé les travaux du mois, on partage un bon repas, ou chacun nous régale de ses spécialités. Ici on connaît l'esprit du partage et de la mise en commun

P1080131.JPG

JOURNÉE CRÉATION D'UN COMPOST

l'union fait la force !

Composter consiste à laisser se décomposer naturellement les déchets verts du jardin et de la cuisine. On peut réaliser son compost dans un composteur ou dans un tas à l’air libre.  Il faut entre 6 mois et 1 an, les vers rouges de fumier et les micro-organismes du sol (bactéries, levures, champignons microscopiques), d’insectes (larves de mouches, moucherons...) transforment ces déchets biodégradables en un compost de couleur brun-noir, un engrais organique qui va constituer un terreau fertile, un véritable humus, produit très nutritif pour les plantes.

Mais pour avoir un bon compostage, il faut mélanger à parts égales de la matière azotée (verte) et du carbone (brun), et vérifier le taux d'humidité du mélange et également retourner le compost pour relancer la fermentation.

Pour cette journée, Jean pierre était notre maître composteur !

DEBROUSSAILLAGE NOUVELLE PARCELLE

IMG_20201218_115829.jpg

DEMONSTRATION TRACTION ANIMALE SUR LA NOUVELLE PARCELLE

traction animale.jpg

Croisés d’un âne mâle et d’une jument, les mulets se rapprochent plus des chevaux et sont naturellement plus grands que les ânes. Dans les campagnes, l’utilisation des mulets est multiple et certains commencent à remplacer leurs machines agricoles par ces animaux sympathiques. D’abord dans les vignes où de plus en plus de viticulteurs utilisent ces équidés pour labourer leurs parcelles. Aujourd’hui, certains reviennent à utiliser le mulet de trait pour le maraîchage (culture de légumes et de fruits), ou encore le débardage (transport des troncs d’arbres hors de la forêt). De nombreux avantages expliquent le retour de la traction animale, notamment le travail du sol sans compactage de celui ci, pas de dépendance aux énergies fossiles, permet de recultiver des parcelles isolées ou difficiles d'accès.

Des formations sont disponibles pour apprendre, renseignements auprès de l'association "PROMMATA"

 

 

Le 6 Février, nous aurons le Plaisir d'accueillir Salomé et ses mulets, pour le travail de la nouvelle parcelle au jardin collectif.

 

Merci à elle !

Passage de la grelinette sur la

nouvelle parcelle

IMG-20210306-WA0000.jpg

Après deux ou trois passages des mulets qui ont décompactés la terre, il étaient temps de commencer le travail un peu plus profond de la parcelle, tout sera fait à la grelinette !! heureusement nous sommes nombreux et motivés.

6 mars 2021

Réalisation d'un coffrage en

bottes de pailles

IMG-20210320-WA0000.jpg

Afin de pouvoir limiter les arrosages et créer du compost pour l'an prochain, nous avons construit un coffrage en bottes de paille à la façon de Damien Dekarz.

Voici le déroulé du montage de la structure en bottes de paille, garnie d'une belle lasagne (sans coulis ni chair à saucisses, donc convient aux végétariens…), que nous avons expérimenté avec Raf dans notre petit jardin, avec succès!

L'avantage de cette culture est qu'elle peut se faire sur n'importe quel terrain, même tassé, et qu'elle est économique en arrosages une fois qu'elle est en route.

1.Réaliser un coffrage en bottes de paille

2.Mettre à même le sol une couche de paille, ou broyat, cartons, feuilles sèches..;bref de la matière carbonée, sur 30 cm d'épaisseur. Compacter le tout.

3.Faire une deuxième couche de matière azotée: vert de tontes, lierre et autres verdures! sur 10 cm .

4.Et on remet une couche de paille de 10 cm

5.Puis une nouvelle couche de verdure bien fraiche sur 10 cm.

6.Par-dessus la dernière couche de vert, mettre une couche de terre, terreau, compost..;de 20 cm, pour cela nous avons récupérer la première couche de terre sous le coffrage et nous l'avons mise de côté.

7.Pour finir, mettre un bon gros paillage, ou mulch, et arroser le tout.

On peut planter de suite! en arrosant légèrement au début, pour ne pas trop faire chauffer le tout!

Et voilà, c'est simple et efficace, il faut juste pas mal de matière première, comme pour le compost. Donc conservez précieusement vos tontes fraiches, ramassez vos feuilles mortes à la pelle, si vous broyez des végétaux, amenez du broyat, coupez vos fanes de carottes en 4 et vos cheveux en 8, ramassez l'herbe coupée des bords de route, etc…

19 mars 2021

Des nouvelles du jardin 13 juillet 2021

bottom of page